Qu'est ce que la préparation mentale?

La préparation mentale est une technique psychologique intervenant principalement dans la préparation des compétions sportives. Son but: mobiliser toutes les ressources mentales du sportif en vue de développer des aptitudes et acquérir des compétences ou expertises permettant d'atteindre les sommets de la performance dans les compétitions de haut niveau.

Il est aujourd'hui scientifiquement prouvé que l'entraînement physique, à lui seul, ne suffit plus. La préparation mentale aide de façon consistante à améliorer les paramètres psychologiques intervenant dans le processus de la performance. La gestion du stress, la confiance en soi, la précision d'un geste technique et d'autres facteurs encore peuvent être maîtrisés par une série d'exercices spécifiques relevant d'une ou de plusieurs techniques mentales. La préparation mentale de l'athlète est donc un élément fondamental dans la planification de la performance; elle permet à l'athlète de développer ses aptitudes et l'aide à atteindre les pics de performance dans une compétition importante.

Le fait qu'un jeune athlète s'engage pour la première fois dans une compétition suscite déjà nombre de grandes questions, des craintes fréquentes et des doutes déstabilisants. Ces aspects mentaux négatifs constituent un lourd fardeau et mettent à rude épreuve l'inconscient du sportif. Les appréhensions, en effet, agissent de façons défavorables sur le processus de la performance même si les entraînements physiques se sont très bien déroulés. La haute performance exige de l'athlète une grande aptitude à franchir rapidement tous les obstacles psychologiques qui se dressent devant lui dans toutes les circonstances. Cette aptitude est rarement innée chez l'athlète mais s'acquiert, avec le temps, au moyen des techniques de la préparation mentale.

Mustapha Tarmoussi