Démarche de préparation mentale


La préparation mentale se déroule selon une démarche structurée et rigoureuse. Comme elle concerne l'individu dans sa globalité, la préparation mentale ne peut être envisagée sans le respect total des règles déontologiques. L'anamnèse* doit être menée dans un cadre éthique qui établit une relation de confiance entre le préparateur et l'athlète. Cette écoute est indispensable car elle permet de cadrer les besoins de l'athlète (ou de chacun  des joueurs d'une équipe) en aptitudes mentales; le but, bien entendu, est de réaliser une performance importante au moment de l'entraînement et lors d'une compétition.

La démarche de la préparation mentale, en général, comporte la série d'étapes suivantes: 

Etape 1: Premier contact.
Dans cette étape d'observation, il s'agit de recueillir un flux d'informations sur l'athlète et son environnement immédiat.Ensuite, il s'agira d'émettre quelques hypothèses à étudier et à cerner de très près.
 
Etape 2: Analyse des besoins. 
La seconde étape analyse les besoins de l'athlète, les fonctions et la qualité des actions (administratives ou techniques) de chaque intervenant dans la préparation de l'athlète. 
 
Etape 3: Fixations les objectifs.
Les deux premières étapes permettent déjà de tirer les premières conclusions nettes. Ensuite, il s'agit de proposer un certain nombre de recommandations pertinentes et de fixer des objectifs ambitieux, peut-être même difficiles, mais réalisables. La collaboration de l'athlète, de l'entraîneur et du staff est indispensable. En effet, l'expérience montre que la collaboration active de tous les intervenants influence de façon très positive la performance de l'athlète ou d'une équipe.

Etape 4Programmation des séances d’entraînement mental.
Le préparateur mental programmera des séances spécifiques pour le développement, l'entraînement, la compétition et la phase intermédiaire (récupération, blessure...). Ces séances ont pour objet de modifier certaines attitudes mentales négatives de l'athlète et de l'aider à en acquérir d'autres très positives.
 
Etape 5: Evaluation des résultats et réajustement du programme.
Dans cette ultime étape, l'évaluation va permettre de faire le bilan pour renforcer les acquis et améliorer ce qui n'a pas encore été maîtrisé . 

La démarche de préparation mentale ne peut en aucun être une procédure figée. Elle doit nécessairement s'adapter aux contextes qui peuvent être plus ou moins difficiles. La fermeté et la souplesse doivent surgir aux moments opportuns et jamais de façon improvisée. Tout l'art du préparateur mental se trouve dans un regard juste, une bonne intuition et une grande écoute. L'empathie constante, une logique implacable et un esprit de décision sont également des valeurs indispensables chez un homme chargé de la mission d'aider un jeune athlète à vaincre rapidement les obstacles psychologiques à l'approche ou au moment d'une compétition.

Il faut souligner que la haute performance se situe au sommet du cycle suivant: Phase du développement - Entraînement - Compétition - Phase de récupération (ou de transition). Dans la carrière d'un athlète de haut niveau, le cumul des records de performance ne dure pas plus de quatre ou cinq ans au maximum. Au delà, il devient très difficile de se surpasser parce que la charge d'entraînement fini par user les déterminants de la haute performance. Tout projet sportif doit manifestement tenir compte de cette évidence.   

* Anamnèse: Questionnaire qui retrace l'historique des faits problématiques vécus par l'individu. Cela peut être aussi un entretien  semi-directif dont l'objet est de comprendre certains aspects du vécu personnel.

Mustapha Tarmoussi