La préparation mentale en basket-ball.

Le basket-ball, comme tous les sports d'équipe, exige une préparation physique, technique, tactique et mentale. La dimension psychologique est même beaucoup plus déterminante que dans d'autres disciplines collectives; elle représente le socle fondamental sur lequel se construit une équipe de haut niveau. Un joueur de basket-ball peut avoir une condition physique idéale pour pratiquer dans la durée ce sport. Mais, si du côté psychologique le joueur présente quelques difficultés, cela se répercutera manifestement sur la qualité de son jeu. Un joueur bien entraîné mais ruminant sans cesse des idées négatives, à la veille d'une rencontre, causera  à coup sûr une dépense d'énergie pour son équipe; cette situation ne profitera qu'à l'équipe adverse. Ce joueur va commettre une série d'erreurs qui vont constituer des avantages certains pour l'adversaire.

En basket-ball, la mobilité des joueurs sur le terrain est très élevée; elle exige beaucoup de précision dans les déplacements et une grande adresse dans les gestes. Cette mobilité nécessite aussi une concentration soutenue et une souplesse extraordinaire du corps en action. Toutes ces qualités essentielles demandent un ensemble d'habiletés mentales comme la confiance en soi, l'entretien d'images mentales positives, la restitution des routines, l'aptitude à demeurer combatif et tenace, l'acceptation des injustices de l'arbitrage, la motivation inébranlable de vaincre, la capacité de régénérer une détente rapide après des efforts intenses... L'acquisition et le développement de ces habiletés mentales passent par un apprentissage qualitatif approprié. La programmation d'un entraînement mental peut aider le joueur à intégrer des gestes techniques divers pour améliorer en toute circonstance ses performances sur le terrain indépendamment du haut niveau de l'adversaire. Entre autres éléments de ce programme, le joueur apprendra à gérer son stress durant l'entraînement physique et à l'approche ou durant les compétitions.

L'entraînement mental pour le basket-ball comporte deux volets: un volet individuel et un autre collectif. Le volet individuel permet au joueur de transformer ses aptitudes en compétences et ces mêmes compétences en expertises. Le volet collectif permet au groupe de booster son dynamisme; les interactions vont devenir très fortes et contribueront à créer une grande symbiose au sein du groupe.

Signalons, enfin, que la préparation mentale, pour les sports d'équipe, ne peut produire des résultats probants que sur le moyen et le long terme; c'est un peu comme dans le règne végétal: une graine semée aujourd'hui ne peut pas donner une fleur le lendemain!    

Mustapha Tarmoussi