Le mental et l'équipe nationale de football.

Depuis vingt cinq ans, le football marocain n'a plus renoué avec la haute performance. Les joueurs marocains de talents ne manquent pas mais le vrai problème qui demeure posé est le suivant: comment construire une forte cohésion du groupe et une dynamique performante?

Depuis le début des années quatre vingt, l'équipe marocaine de football rassemble des joueurs évoluant dans des contextes étrangers toujours différents. Bien que certains joueurs sélectionnés soient des professionnels évoluant en Europe, les prestations de l'équipe nationale relèvent souvent de l'amateurisme. Cette carence dans la constitution d'une équipe homogène provient surtout de la difficulté à construire une forte cohésion au sein du groupe. Un groupe, quel qu'il soit, met en évidence un certain nombre d'interactions entre ses membres et c'est la qualité de ces interactions qui peut ou non aider à la construction d'une solide cohésion et d'un dynamisme durable.

Dans le domaine du sport collectif, l'environnement encadrant a cette grande responsabilité de fonder, et la dynamique, et la cohésion du groupe sur des bases professionnelles.Le sport de haut niveau est une entreprise qui exige des compétences à tous les niveaux. La moindre erreur, la moindre négligence peut à tout moment influer sur le moral des joueurs. Essayer de coller l'amateurisme au professionnalisme n'apporterait rien de consistant en matière de performance sportive.

La dynamique de groupe est un mouvement commun, un engagement collectif pour réaliser un grand dessein. La cohésion d'une équipe de football est une puissance, une propulsion qui pousse chaque joueur à aller au delà des limites physiques ou mentales possibles.Le dernier match de Barcelone contre Manchester (Samedi 28 mai 2011) illustre parfaitement le dynamisme et la cohésion de deux des plus grandes équipes européennes. Dans ce match historique c'est le mental qui a fait la différence. La dimension mentale est primordiale pour construire le dynamisme et la cohésion d'une équipe. Au Maroc, on semble accorder peu d'importance à cette construction et encore moins à la préparation mentale de l'équipe nationale. Mais, la voie du professionnalisme finira tôt ou tard par imposer cette dimension mentale dans tout projet sportif de haut niveau.

Mustapha Tarmoussi