Le sport et la sophrologie?

Le sport et la sophrologie?
    La sophrologie facilite le lien entre le corps et l’esprit. Il est scientifiquement établi que la haute performance n'est pas uniquement basée sur des aptitudes physiques. L'aspect mental est tout aussi important durant les entraînements et, l'est encore plus, pendant les compétitions.

    La sophrologie offre un ensemble de techniques permettant d'instaurer un équilibre durable entre le corps et l’esprit. Tout le travail consiste à mettre en harmonie la conscience avec la structure musculaire. Les tensions corporelles inutiles sont très nuisibles pour le sportif; elles émanent souvent d'un état de conscience perturbé par des préoccupations ou doutes infondés.
La sophrologie aide le sportif à :
          - Mobiliser toutes ses ressources physiques et mentales.
    - Déployer l’énergie correcte pour atteindre la haute performance.
    - Alterner les moments de tension et de détente (récupération).
    La pratique sportive, certes, exige des tensions musculaires et c'est normal! Mais ces tensions doivent correspondre tout à fait aux besoins de l'effort à accomplir pour la réalisation de la plus haute des performances. Le corps, dans un contexte de compétition, utilise plus d'oxygène et le cerveau s'active de façon plus intense. Tout l'art est de parvenir à fournir l'énergie nécessaire qu'exige un grand effort à produire. En même temps, la conscience ne doit pas être perturbée par des idées parasites. Ces idées négatives consomment inutilement de l'énergie et empêche le sportif de bien se concentrer pour réaliser une performance.

Mustapha Tarmoussi