L'imagerie mentale au service de la performance.

Avant et pendant une compétition sportive, l'athlète est soumis à d'importantes tensions tout à fait inhabituelles. Il a un objectif à atteindre: réaliser une grande performance.

L'importance de la compétition, la couverture de l'événement par les médias, la pression du public, les exigences des sponsors et les attentes du staff représentent, pour le compétiteur de haut niveau, des défis importants sur le plan psychologique.

Pour franchir tous ces obstacles, l'athlète n'a qu'une solution:savoir déclencher rapidement, et en toute circonstance, une imagerie mentale positive. Une image positive a toujours un effet stimulant. Au moment de l'action, le sportif mobilise toutes ses aptitudes et reste concentré jusqu'au terme de son action. Durant ce laps de temps, aucun neurone n'a à s'occuper de ce qui se passe autour de cette action: La cellule nerveuse déploie toute son énergie exclusivement à cette action. Dit autrement, l'athlète s'investit tout entier pour réaliser la performance qu'il veut atteindre. Ecouter la moindre idée parasite est une erreur fatale pour le sportif. En effet, l'Inconscient renvoie l'image mentale (virtuelle) en lui donnant un caractère réel. Lorsque cette image est positive, ce même Inconscient donne de la puissance à cette image et lui confère une réalité surprenante. Si au contraire, l'image est négative, l'Inconscient retourne manifestement une autre image négative beaucoup plus forte et disperse, en conséquence, l'énergie de l'athlète dans un labyrinthe de doutes. Le résultat se répercute alors sur la performance. C'est l'imagerie qui fait du sportif ce qu'il est.

La qualité de l'imagerie mentale agit donc sur la hausse ou la baisse de la performance. Mais comment arriver à maîtriser l'imagerie mentale pour produire des images positives et réaliser, en conséquence, une haute performance sportive?

L'imagerie mentale est un réflexe qui s'apprivoise. Techniquement, il s'agit de se représenter mentalement une succession d'images positives en rapport avec le but à atteindre ou la performance à réaliser. Cela demande, de la part du sportif, une grande aptitude à se relaxer rapidement. Il faut disposer aussi d'un tonus mental capable de chasser vite une idée négative pour lui substituer, instantanément et sans la moindre hésitation, une autre image positive dans l'écran mental.

Pour conclure, disons que l'imagerie mentale est un outil majeur au service de la haute performance sportive.

Mustapha Tarmoussi